Elle s’appelait Sirima

« Elle s’appelait Sirima”  produit par Celine Nusse  Zadig Productions pour France 3 et France 3 Ile de France avec le soutien du CNC et de la Procirep    60MN  / 2021  
.
Résumé:   Le film se déroule sur une nuit et dresse le portrait d’une absente, d’une chanteuse condamnée au silence. En découvrant les paroles des chansons de son unique album, terriblement prémonitoire et testamentaire, intitulée “A part of me”  je retrace très brièvement les conditions du meurtre depuis sa rencontre avec ceux qui l’ont connue -( elle est repérée dans les couloirs du métro parisien par Philippe Delettrez, saxophoniste )- jusqu’à l’enregistrement de son unique album, en passant par sa collaboration avec Jean jacques Goldman avec qui elle enregistre le duo « Là-bas » numéro 1 du Top 50 pendant des semaines en 1987.

Presse

TELE 7 JOURS

« Ce formidable documentaire célèbre l’artiste et rend hommage à la femme. (…) L’histoire tragique de Sirima est celle de milliers d’autres femmes, c’est bien la seconde force du film »

TELERAMA : 

« Pascale Thirode consacre un portrait émouvant à l’artiste, à l’aune des mobilisations grandissantes contre les féminicides. »

L’OBS

« Sa musique et sa voix envoûtante, elles, demeurent profondément ancrées dans la mémoire des mélomanes »

PELERIN

« Un documentaire sensible, que sa bande-son, composée des chansons méconnues de Sirima rend encore plus touchant » 

TELE-LOISIRS

« Pourquoi on a adoré (…) Ce portrait émouvant rend hommage à cette artiste fauchée en plein vol »

L’HUMANITE 

« Le documentaire met en lumière une très grande voix, éteinte par la volonté d’une seul homme. (…) Un hommage touchant à une chanteuse populaire »

TELE Z

« L’hommage est pudique, révérencieux et particulièrement poignant »

FEMME ACTUELLE

Galerie d’images